Challenge Lecture 2018·Lecture

My Summer Challenge

Il y a quelques jours, j’ai décidé de booster mes lectures. Force est de constater que malgré ma pause dans le challenge sur les séries, je n’ouvre pas tellement plus mes bouquins. Pendant plusieurs jours, j’ai réfléchi à comment me motiver à lire davantage. Étant inscrite depuis 2014 sur le site « Livraddict » (qui permet notamment de lister les livres que l’on a lu, et ceux que l’on a en cours), j’ai jeté un petit coup d’oeil à la partie « forum » afin de chercher un petit challenge à tenter.
Malheureusement, ceux que j’ai trouvés étaient annuels, et il était un peu tard pour m’inscrire. Je désespérais de trouver le petit challenge qui allait me donner ce but à atteindre, car je sais pertinemment que je les prends très au sérieux.

Et c’est en passant par Google que je suis tombée sur celui qui m’avait échappé : le Challenge de l’été ! Très libre dans le choix des livres à dévorer, et débuté depuis peu, j’ai enfin trouvé la motivation que je cherchais.

Le Challenge de l’été se déroule… bah durant l’été, soit du 21 juin au 23 septembre prochain (je me suis inscrite le 25 juin). C’est totalement libre : on lit ce qu’on veut, et autant qu’on veut ! J’ai parcouru rapidement certaines listes, et certains participants m’ont rappelé moi lorsque je constituais ma liste de séries à regarder dans l’année : ils voient très grand ! Mais, contrairement à moi, ce sont des lecteurs assidus, et c’est pourquoi j’ai décidé de demeurer une petite joueuse.

Pour nous donner des petits objectifs supplémentaires à atteindre, des mini-challenges ont été incorporés :

– Lire un livre de plus de 1000 pages
– Lire une antiquité de la pile à lire, ou PAL (dans la PAL depuis un an ou plus)
– Lire un livre dans une langue étrangère
– Finir une série
– Faire une lecture commune avec un autre membre OU participer à la lecture commune de l’été

Le tout pouvant nous faire gagner des médailles (fictives, hein !) :

– 10 livres lus : Trophée des orteils en éventail
– 20 livres lus : Trophée du surfeur livresque
– 30 livres lus et plus : Trophée de la tong en or
– 40 livres lus et plus : Trophée de la sirène de diamant
– 3 challenges remplis ou plus : Trophée du challenger des sables

Personnellement, et comme indiqué plus tôt, n’étant pas convaincue par mon assiduité en tant que lectrice, j’ai décidé de tenter petit : une dizaine de livres, et principalement de la littérature jeunesse :

Les Chroniques de Narnia, tome 1 : Le Neveu du magicien
Les Chroniques de Narnia, tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l’armoire magique
Les Chroniques de Narnia, tome 3 : Le Cheval et son écuyer
Les Chroniques de Narnia, tome 4 : Le Prince Caspian
Les Chroniques de Narnia, tome 5 : L’Odyssée du passeur d’aurore
Les Chroniques de Narnia, tome 6 : Le Fauteuil d’argent
Les Chroniques de Narnia, tome 7 : La Dernière Bataille
Le Visiteur du Futur : La Meute
– Le premier tome de l’intégral des Œuvres de la Comtesse de Ségur (incluant Nouveaux contes de fées, Les petites filles modèles, Les malheurs de Sophie, Les vacances, Mémoires d’un âne et Pauvre Blaise)
Le Hobbit

Et oui, comme je vous le disais, on est bien loin de mon niveau de visionnage en tant que sérivore accomplie ! Mais ce sont des livres que je dois ouvrir depuis une éternité, et il n’y a pas meilleur moyen pour se motiver.
De plus, cette liste me permettrait de valider trois mini-challenges : le livre de plus de 1000 pages pour la Comtesse de Ségur, l’antiquité dans la PAL pour La Meute, finir une série avec Les Chroniques de Narnia. Ce qui devrait me permettre de remporter deux médailles.

Pourquoi avoir choisi ces lectures ?

En partie par nostalgie, et cela vaut pour Les Chroniques de Narnia et les œuvres de la Comtesse de Ségur. Lorsque Le Lion, la sorcière blanche et l’armoire magique est sorti au cinéma, j’ai adoré l’univers de Narnia, et c’est tout naturellement que j’ai dévoré la saga de C.S. Lewis. Cette lecture remontant à bien des années, j’ai eu envie de me replonger dedans car je n’ai plus de souvenir des tomes qui n’ont pas été adaptés au cinéma.
Quant à la Comtesse de Ségur, loin de me vanter d’avoir lu l’ensemble de ses ouvrages, la plupart ont bercé mon enfance (je pense avoir plus que dévoré les Mémoires d’un âne). Un intégral en trois volumes est sorti il y a quelques années, et il m’a semblé que c’était le moment de retomber en enfance.

Concernant La Meute, j’ai lu le premier tome lorsqu’il a été proposé gratuitement en epub, il y a deux ans. Depuis, j’ai acheté l’intégral, je me suis promis de le lire, et il est un peu parti aux oubliettes. Cet été, je compte donc réparer cette erreur.

Puis, Le Hobbit ! Comme pour Narnia, adaptation au cinéma oblige, je dois lire ce volume depuis un bon moment afin d’avoir conscience des libertés prises dans la trilogie. Et peut-être qu’après, soyons fous, je serai motivée pour me lancer dans Le Seigneur des Anneaux (tenté durant mes années lycée, abandonné très rapidement à cause de ces satanées descriptions à rallonge !!).

Du coup, j’ai envie de dire, pour un petit challenge estival ça se tente !
À l’heure actuelle, j’ai presque terminé Le Neveu du magicien, et j’hésite à enchaîner sur le second volume ou partir sur une ou deux œuvres de la Comtesse, histoire d’aérer un peu. Dans tous les cas, je pense prendre grand plaisir à parcourir ces différents bouquins qui me font de l’œil depuis si longtemps !

Je doute de chroniquer mes différentes lectures. J’ai peur de ne pas avoir assez à dire, donc je ferai certainement un bilan global fin septembre, ou début octobre si je dois me remettre de mon échec cuisant * wink * Oui, je suis particulièrement optimiste, je sais !

Publicités

2 réflexions au sujet de « My Summer Challenge »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s