24 Heures Chrono·Challenge Séries 2017·Doctor Who Classic·Mr Robot·Prison Break·Rome·Séries TV·Scrubs

I need a break !

Ça fait un bon moment que je n’ai pas posté (c’est totalement un euphémisme), mais j’ai décidé que je posterais selon mes envies, sans pression aucune. Encore une fois, j’aurais dû traiter les dernières questions sur BTVS, mais je crois que ce qui fait que je repousse, c’est que ces dernières questions m’inspirent moins que les précédentes. Mais je me ferai violence, promis !

Ce qui m’amène à rédiger un article un peu brouillon, c’est une décision à la con mais pas tant que ça que j’ai prise : l’année prochaine, je fais une pause dans le Challenge Séries.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que j’ai la sale manie de mettre la barre trop haute à chaque fois, et un peu plus chaque année. Cette année, j’avais près de 1600 épisodes à regarder (ce qui est juste énorme), sans compter mes suivis US (et j’en ai pas mal aussi). Je n’ai pas encore terminé, mais je pense que réussir le challenge ne sera pas un souci vu qu’il ne me reste plus que 130 épisodes de Doctor Who Classic à mater, en plus des nouvelles saisons de certaines séries qui vont débuter bientôt, comme Stranger Things ou The Crown, par exemple.

Fingers in the nose… si je ne fais que ça !

Le problème, c’est que quand j’ai dressé ma liste de séries, je ne travaillais pas. Donc je pouvais mater mes séries, et faire d’autres choses que j’aime, comme lire, écrire… Mais depuis mai, j’ai repris le chemin du boulot, et je me suis rendue compte que le soir, bah je me consacrais à mon challenge afin de le réussir (en mode pression énorme) et que je mettais de côté toutes les autres activités (y compris le « sport » que j’ai abandonné par manque d’envie mais aussi de « temps »). En janvier, j’ai maté pas moins de 317 épisodes (encore une fois, sans compter le suivi US), et c’est quasiment le challenge dans son intégralité de certains participants. Avec du recul, ça me semble juste exagéré.

Du coup, voilà ! Je pense ne pas refaire de liste pour 2018, et regarder des séries en allant, sans rien planifier parce que je me connais : je vais encore y aller en mode bourrin. Je ferai mon suivi US, et je lancerai des nouvelles séries sans trop en faire. J’en ai plein en tête, j’avais déjà de quoi me préparer mon prochain challenge très facilement. Je dois aussi terminer mon énième rewatch de BTVS. Mais j’ai aussi envie de lire davantage le soir, de jouer un peu plus car j’aime ça (et tu peux difficilement jouer ET mater un épisode), de reprendre un tout autre type de challenge : les 30 Days Challenge pour bouger un peu mon boule qui s’élargit de jour en jour * sigh*
J’ai vraiment eu le sentiment de mettre l’accent sur les séries cette année, et je vais juste baisser un peu le niveau.

Maintenant, ça reste un concept que j’adore, et je pense que je m’y remettrai plus tard. Pourquoi pas en 2019, mais en y allant mollo sur le nombre de séries et d’épisodes à regarder (et non pas en prévoir 2000 hein !). J’aime la communauté qui participe à ce challenge, lire un peu les avancées de chacun… Mais j’y suis allée trop fort cette année, et j’ai pas anticipé d’avoir si peu de temps au final pour mes passions. J’ai un peu un sentiment de laisser aller, et le Challenge n’est pas là pour ça à l’origine.

C’était aussi un peu un refuge, quelque part. Je crois que les séries l’ont toujours été pour moi. Me caler dans un autre univers, me déconnecter un peu. Mais il y a d’autres supports pour ça, et il me faut en profiter davantage ! Peut-être réenvisager d’avoir une vie sociale, aussi… * rires du public * Nan, mais en fait c’est pas drôle parce que ça reflète bien mon année qui a brillé par une absence quasi-totale de vie sociale.


En attendant, nous sommes toujours en 2017, et je vais faire un point rapide sur mon Challenge actuel (sachant que mon précédent bilan date du moins d’avril).

J’ai terminé 24 Heures Chrono il y a un petit moment, maintenant. J’ai eu des phases où j’enchaînais les épisodes, et d’autres où j’étais en overdose complète, m’obligeant à faire une pause d’un mois ou deux. Les dernières saisons, je les ai enchaînées. J’avoue avoir bien accroché, excepté… à la dernière. Tournée quelques années plus tard, j’ai trouvé qu’elle était de trop. Je n’ai pas particulièrement aimé l’évolution de certains personnages (comme Chloé, qui m’aura saoulée jusqu’au bout), et je pense que cette saison était dispensable. Ça reste néanmoins, globalement, une bonne série que j’ai appréciée.

Concernant Mr Robot, mon premier avis s’est confirmé au fil des épisodes. J’aime le personnage d’Elliot, et j’ai trouvé le twist de la fin de première saison vraiment intéressant. Mais je ne suis vraiment pas parvenue à accrocher à la série. Je me suis mise à jour, mais sans grand enthousiasme. Pourtant, on me l’avait chaudement recommandée, cette série ! Mais c’est un flop en ce qui me concerne.

J’ai dévoré Rome. La série était assez courte, et j’ai adhéré direct ! J’ai aimé suivre les aventures de Vorenus et de son ami si maladroit Pullo, j’ai aimé haïr le jeune Octave que je trouvais juste imbuvable dans ses jeunes années… Cette série m’a beaucoup fait penser à Spartacus (forcément), la masse d’hémoglobine en moins, et elle m’a vraiment plue.

Scrubs a été un coup de cœur, de la même manière que l’avait été New Girl. Cependant, là où la seconde s’essoufflait, j’ai trouvé la série Scrubs vraiment excellente du début à… l’avant-dernière saison.
Et oui, comme beaucoup, je n’ai pas été fan de la dernière. Et c’est bien dommage, car elle avait du potentiel en tant que spin-off. Mais pas en tant que suite de Scrubs. J’ai trouvé certains personnages vraiment désagréables (genre… Cole), là où j’adorais chacun des protagonistes de la série initiale pour ce qu’ils étaient car ils étaient tous absolument attachants. De plus, l’absence de Carla a été un gros point noir pour moi.
Donc, globalement, cette série a été une belle découverte. Mais comme pour 24 Heures Chrono, la dernière saison était de trop !

Un point rapide sur la dernière saison de Prison Break, qui n’avait pas encore été diffusée lors de mon précédent bilan : sans grande surprise, elle n’était pas nécessaire. C’était pas désagréable de retrouver les personnages de la série, mais j’ai trouvé l’intrigue vraiment lourde. Ok, la « mort » de Michael s’explique, pourquoi pas, mais c’est tellement gros ce qui se passe autour de lui, et autour de sa famille ! J’avais déjà eu du mal avec le côté grosse conspiration de la saison précédente, mais là c’était le pompon ! Trop de « déjà-vu », et un happy end qui risque d’être brisé vu qu’une suite est déjà envisagée. Dommage. Il faudrait qu’ils pensent à s’arrêter un jour…

Pour terminer, et comme je l’ai déjà dit précédemment, il me reste actuellement, et surtout, des épisodes de Doctor Who Classic à regarder. J’en suis à la saison 19, donc je m’approche gentiment de la fin. Je préfère être honnête, la série n’est pas toujours facile à regarder, entre les épisodes reconstitués et ceux dont les sous-titres et le son sont en décalage par rapport à l’image. J’ai souvent décroché. Mais j’aime faire connaissance avec chaque Docteur, j’ai d’ailleurs récemment rencontré le Cinquième. J’adore également les épisodes mettant le Maitre en scène, personnage présent dans la seconde série et que j’ai tant apprécié dans ses deux dernières incarnations.
Pour moi, ça reste très intéressant de suivre cette série, même si ça n’est pas toujours aisé.

Ce n’était donc pas un article passionnant, mais il fallait bien en passer par là. Peut-être que, du coup, je prendrai le temps de publier davantage dans les mois à venir. J’aimerais bien, même si pour moi l’envie d’écrire se fait par périodes (chez moi, tout se fait par périodes en même temps).

Je parlerai toujours de séries, ne vous en faites pas. Elles font partie de moi, donc j’aurai toujours des choses à raconter ! Je sais déjà que, une fois que j’aurai terminé de mater Doctor Who Classic, je repartirai sur la seconde série, que je n’ai vue qu’une fois. Et j’ai vraiment hâte ! Parce que je sais que je saisirai davantage de références, ça m’a notamment permis de péter un plomb lors du season finale de Doctor Who parce que j’ai su reconnaître First. Et c’est tellement génial !

Publicités

2 réflexions au sujet de « I need a break ! »

  1. C’est « marrant » parce que depuis plusieurs semaines, je pense aussi à faire une pause dans le challenge l’année prochaine. J’y participe depuis la première édition et pour 2018, j’ai plutôt envie de suivre vraiment mes séries en temps réel et de faire des rewatchs. Et si je veux découvrir d’autres séries, ce sera sans « pression » (que je me mets toute seule soyons clairs ^^) du challenge 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s