Jeux Vidéo·PC·Tales From The Borderlands

Time to get funky !!

Je sais que je devais parler de BTVS, et je le ferai, mais j’ai récemment découvert un jeu qui m’a bien bottée ! Du coup, j’ai envie d’en discutailler avec vous. Ce sera un peu succinct, n’en étant encore qu’au début du jeu. Mais c’est d’un vrai coup de cœur dont je vais vous parler.

Ce jeu, c’est « Tales From The Borderlands », une série épisodique en Point&Click éditée par l’illustre Telltale Games, à qui l’on doit d’autres titres de ce genre comme « The Walking Dead », « The Wolf Among Us » (qu’il me faut encore découvrir) ou plus anciennement une suite imaginée pour « Back To The Future » dont j’avais beaucoup aimé l’intrigue et la bande originale. Si le gameplay nous arrache parfois quelques grincements de dents, je vous le conseille néanmoins si vous avez aimé la trilogie ! Tous les ingrédients sont présents, et on suit Marty et Doc pour d’autres aventures.

Revenons-en à nos moutons. « TFTB » se situe dans un univers différent du nôtre, et reprend celui mis en scène dans les jeux de la série de science-fiction « Borderlands », un mélange de RPG et de FPS.



Le jeu nous glisse successivement dans la peau de deux personnages : Rhys et Fiona.

Rhys travaille sur la base Hyperion et se voit relégué au rang de concierge par son ancien rival / nouveau patron, qui lui a volé la promotion qui lui était destinée. Pour se venger, après avoir entendu une conversation qui se devait privée, il décide d’intercepter la clé d’une Arche supposée receler des trésors, que Vasquez (son nouveau boss, donc) est sur le point d’acheter. Avec son ami Vaughn, Rhys se rend sur la planète Pandore afin de mener la transaction à la place de Vasquez et le voler (lui volant par ailleurs le fric dont il a besoin pour ce faire), mais les choses ne se passent pas comme prévues !
C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Fiona, une arnaqueuse professionnelle bossant avec sa jeune sœur et son mentor Felix, qui les a recueillies toutes les deux lorsqu’elles étaient jeunes. Elle est chargée de provoquer la vente d’une contrefaçon de clé d’Arche afin d’en tirer une jolie somme.

Vous commencez à voir où je veux en venir ?

Le jeu nous montre les deux protagonistes aux mains de bandits, racontant chacun à leur manière comment ils se sont rencontrés, et comment les choses ont copieusement foiré ! Leurs deux versions n’étant pas toujours coordonnées !



C’est ainsi qu’on suit gentiment leurs péripéties, dans un univers totalement déjanté. Les actions s’enchaînent, l’humour est omniprésent, et des personnages hauts en couleurs font leur apparition, notamment un tueur à gage vêtu d’un costume lui donnant un air de ninja, ayant la capacité de se rendre invisible et montrant ses émotions à l’aide d’emojis qui apparaissent holographiquement devant son visage. Il m’a un peu fait penser à Gray Fox, le cyborg ninja de « Metal Gear Solid », allez savoir pourquoi !

La mallette contenant l’argent qui devait servir à payer la clé de l’Arche ayant été perdue (autre manière de dire « dérobée ») par de tierces intervenants durant la transaction, Rhys, Fiona et leurs acolytes finissent par former une alliance afin de la récupérer. Vaughn ayant fait installer un émetteur dessus, avant de quitter Hyperion, ils n’ont aucun problème pour la repérer. Et la fine équipe se retrouve aux abords d’un repère de bandits un peu dérangés appelés Psychos, dans lequel une course folle est sur le point de se dérouler au sein d’une arène.

Tandis que Rhys et Sasha, la sœur de Fiona, se retrouvent enfermés à l’intérieur du repère et cherchent un moyen de récupérer la mallette et de sortir, Fiona et Vaughn sont repérés et doivent se faire passer pour des participants à la course. C’est ainsi qu’ils découvrent que la récompense de cette course n’est autre que… leur mallette pleine d’argent !


Sans réfléchir plus longtemps, Fiona et Vaughn se lancent dans la compétition (Vaughn étant un peu pataud sur les bords, on a droit à quelques scènes assez drôles), tandis que le chemin de Rhys et Sasha les conduit bien malgré eux au centre de l’arène elle-même, en danger de mort entourés de tous ces véhicules chahutant pour remporter la récompense.

Je n’ai, pour le moment, terminé que le premier épisode (il y en a cinq en tout), et je vais essayer de ne pas en dire davantage sur la manière dont il se termine. Je ne vous ai d’ailleurs raconté que les grandes lignes. Je peux vous dire qu’on assiste à une trahison, puis à une désillusion et enfin à l’arrivée d’un grand point d’interrogation : quelle est cette mystérieuse voix que Rhys entend parfois dans sa tête, et qui semble progressivement se matérialiser sous ses yeux sous forme humaine ? Quelles aventures attendent nos héros ? Comment en sont-ils venus à se faire capturer par les bandits, d’ailleurs ?
Personnellement, j’ai bien hâte d’en savoir plus ! Et je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette aventure rocambolesque, en espérant vous avoir mis un minimum l’eau à la bouche !

Pour ceux qui connaissent le principe, que ce soit via « The Walking Dead » qui compte déjà trois saisons, ou encore « Life is Strange » créé par d’autres développeurs mais reprenant le même modus operandi, il s’agit de jeux qui peuvent se jouer au clavier/souris ou à la manette, composés de phases d’exploration, mais aussi de beaucoup de dialogues durant lesquels il faut faire des choix qui auront une incidence sur la suite des événements, ainsi que de QTE (nous demandant d’appuyer sur telle ou telle touche durant une action et dans un temps imparti).

Graphiquement, c’est du Telltale, on retrouve le célèbre crayonné qui les caractérise, et c’est tellement coloré !

Je ne sais pas encore dans quelle mesure mes choix auront une incidence sur les autres épisodes, je découvre encore le jeu. Mais j’ai personnellement essayé d’être aussi loyale et ouverte que possible envers mes alliés, et de leur faire confiance, ce qui me semble important pour la suite.

D’ailleurs, possible que je revienne vers vous lorsque j’aurai terminé le jeu. Pour ceux que ça intéresse ! * wink *

Publicités

6 réflexions au sujet de « Time to get funky !! »

  1. J’adore ton article il est juste génial. Je suis content de voir que tu aimes beaucoup le jeu, en même temps je m’en serai douté haha. J’ai hâte que tu découvres les prochains épisodes et j’espère que tu me partageras tes choix je suis curieux 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !!!!!!
      Je vais le finir aussi rapidement que possible, même si je ne peux pas lancer d’épisode en semaine (trop de frustration si je n’ai pas le temps de le terminer dans la soirée). Je vais tenter d’en faire au moins deux le weekend prochain, la fin de l’épisode m’a vraiment laissée sur ma faim !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s